• Paru en : 02/03/2023
  • ISBN : 978-2-38255-089-2
  • Longueur : 150 pages

retour catalogue

Michael Douglas : Un acteur au travail

Dominique Legrand

Commander en ligne

Cela fait maintenant plus de quarante ans que Michael Douglas est un acteur de premier plan. Et pourtant, la partie n’était pas jouée d’avance, loin de là. L’ombre portée de son père, Kirk Douglas, figure légendaire d’Hollywood, star internationale, demeurait extrêmement présente. Mais le jeune Michael a su s’en dégager pour suivre son propre parcours.

Héros d’une série télévisée populaire (Les Rues de San Francisco, où il partageait l’écran avec Karl Malden), puis producteur inspiré du multi-oscarisé Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman, il accède à la notoriété avec des comédies à succès (À la poursuite du Diamant Vert, Le Diamant du Nil). Mais ce sont deux films sortis en 1987 (Liaison Fatale, Wall Street) qui vont faire de lui un acteur incontournable de productions importantes. Avec Black Rain de Ridley Scott, Basic Instinct de Paul Verhoeven, ou encore The Game de David Fincher, Michael Douglas va dominer le box-office, imposant parfois l’image d’un homme de pouvoir aux pieds d’argile (Chute Libre, Harcèlement, Meurtre Parfait), et s’accaparant bien souvent des rôles audacieux et risqués (Traffic, Ma vie avec Liberace, La Méthode Kominsky). Malgré le succès, en dépit des honneurs et des nombreux prix, au-delà des Oscars, Michael Douglas a fait de cette passion transmise par son père un métier qu’il ne cesse d’explorer en artisan doué et valeureux. Dominique Legrand, romancier et déjà auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des réalisateurs, parmi lesquels Brian De Palma, David Fincher et Roman Polanski, revisite la carrière riche et profondément originale de cet acteur accompli.

Un coup de projecteur et une analyse pertinente sur une des carrières d’acteur parmi les plus stimulantes et captivantes, portée par le travail et la recherche de l’excellence, où le jeu permet de transformer la vie en spectacle. Le portrait d’un comédien inventif aux rôles forts et multiples, toujours un peu en marge, parfois à la limite du politiquement correct, mais au charisme indubitable et au pouvoir de séduction irrésistible. 

Vous pourriez aussi aimer

  • La psychologie sociale : quel enjeu ? Nicole Dubois et Jean-Léon Beauvois

  • La prison des conditionnements Pascal Dion

  • TRIBULATIONS DU MIEUX VIEILLIR Phuong Vi Nguyen et Alain Capmas

  • Goldorak : Le choc de la guerre totale Pierre Bannier

  • Suarez dans l histoire de la métaphysique. Volume I - L héritage et le débat contemporain Jean-Paul Coujou